Commandes & procédures

Quel support technique ? Est-il gratuit ?

Un support technique par mail, dont la durée d’intervention dépasse rarement quelques heures, est à votre disposition. Il répond à vos questions ponctuelles concernant le fonctionnement de votre site Internet et son évolution. Tout en assurant bien entendu, la disponibilité de l’ensemble de l’infrastructure d’hébergement.

En revanche, le support technique ne comprend pas la modification de votre site Internet (avec ou sans développements web), sa restauration à une heure ultérieure, la mise à jour du système ou de ses composants ou quelconque formation. Une intervention de notre part sera facturée au tarif en vigueur.

Veuillez noter que notre durée d’intervention dépasse rarement quelques heures et que le support technique est accessible les jours ouvrés pendant les heures de bureau.

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Comment renouveler mes services web ?

Arrivé à échéance, un service doit être renouvelé pour continuer à être utilisé chez Nocta. Ceci n’est pas automatique pour ne pas vous forcer la main.

30 jours avant l’échéance, un courrier postal et/ou électronique vous est adressé. Ce dernier se compose d’une lettre personnalisée explicitant la procédure et d’une facture détaillée. Ces deux documents vous indiquent la date d’échéance de vos services web.

Sans règlement de votre part dans les temps, votre site Internet sera automatiquement suspendu. Vous disposerez alors de 30 jours pour le réactiver moyennant 29€ de frais supplémentaires. Sans réactivation, le site Internet et ses boîtes mail sont automatiquement supprimées.

Attention, ces procédures sont entièrement automatiques, il est donc important de respecter les délais indiqués. Aussi, il est également important de maintenir vos coordonnées à jour auprès de nos équipes.

Le renouvellement, c’est une fois par an. N’hésitez donc pas à contacter nos équipes pour faire un point sur votre site Internet à cette occasion.

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Comprendre pour débuter

Comment devenir incontournable sur Google ?

Votre site est jeune, personne ne parle de lui sur Internet ? Suivez le guide !

Option 1 : le référencement naturel

Notre consultant spécialisé met en place un programme de netlinking mettant en avant le site sur des supports de qualité permettant d’acquérir des liens de partenaires et gagner en notoriété. En moyenne, on référence le site sur une trentaine de référents.

Le but est simple, faire parler de votre site pour le voir monter à la première page des résultats de recherche.

Mais pas seulement, de nombreuses optimisations sont effectuées directement sur votre site Internet.

Option 2 : le référencement payant (Google AdWords)

Le programme Google AdWords vous garantit une visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En échange, vous payez dès qu’un internaute accède à votre site par ce biais.

Contactez-nous pour bénéficier un conseil personnalisé gratuit.

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Qu’est-ce que le référencement ?

Le succès de votre site Internet ne dépend que d’une seule chose : le nombre de visiteurs l’ayant parcouru.

Le référencement sert à faire connaître le contenu de votre site web auprès des moteurs de recherche  (Google, Yahoo…) afin que les internautes puissent le trouver plus facilement.

Le référencement est un véritable métier nécessitant le recours à de nombreuses méthodes et stratégies.

Contactez-nous pour bénéficier un conseil personnalisé gratuit.

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A quoi correspondent les frais annuels de mon site web ?

Les frais annuels de votre site Internet se composent de plusieurs prestations :

  • L’hébergement de votre site Internet sur notre serveur pendant 1 an
    • Espace disque 1 Go
    • Trafic mensuel illimité
    • Sécurités Anti-DDOS, Anti-SPAM, Anti-Virus…
    • Utilisation de deux domaines
    • Une base de données MySQL de 100 Mo
    • 5 Comptes mails sécurisés de 10 Go
    • Protocoles HTTP, POP, IMAP, SMTP
    • Sauvegardes automatisées
    • 5 adresses mails offertes
    • Maintenance et évolutions de la plateforme
  • Un nom de domaine (l’adresse du site Internet souvent en .fr ou .com) pendant 1 an

Et de nombreuses options personnalisables pour répondre à tous les besoins

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Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Un hébergeur Internet (ou hébergeur web) a pour métier de mettre à disposition des internautes des sites internet gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé par ses clients. Pour cela, il maintient des ordinateurs connectés 24 heures sur 24 au réseau internet (des serveurs web) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels, bases de données, serveur de messagerie…

L’hébergement est l’espace que l’hébergeur vend à un utilisateur pour rendre son contenu accessible sur internet.

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Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

Chaque serveur héberge plusieurs sites, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est qu’un client mutualisé ne décide pas des technologies ou des droits qui lui sont proposés. Les ressources système (bande passante, mémoire vive, etc…) sont quant à elles aussi partagées entres les différents sites hébergés sur du mutualisé.

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Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine correspond à l’adresse qui permet de trouver un site Internet (http//www.agence-nocta.fr). Il est généralement composé de trois parties : le service (HTTP), la racine ou le nom (agence-nocta), le domaine de tête (fr).

Sur Internet, le protocole TCP/IP permet de relier des ordinateurs entre eux en utilisant des adresses IP (192.168.1.1 par exemple). Afin de faciliter l’utilisation d’Internet, le système DNS a été mis en place et permet ainsi d’accéder aux sites internet à l’aide de noms plutôt que d’adresses IP.

En louant un nom de domaine, vous pouvez rendre votre site accessible sur Internet grâce à ce nom.

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Contact

Comment se rendre aux soirées nocta’mbule ?

15 Rue de la Tour

06110 LE CANNET

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Comment se rendre dans nos bureaux ?

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Agence NOCTA

61 Avenue Simone Veil

06200 NICE

Nos bureaux se situent dans le bâtiment A au 3ème étage tout au fond du couloir, à droite en sortant de l’ascenseur.

Notre bureau est le 3.17.

Se garer dans le quartier

Dans le cas où vous ne trouverez pas de places de parking à proximité immédiate, le plus simple pour vous est de :

  • Vous garer au parking municipal gratuit sur le Boulevard Jean Luciano
  • Rejoindre le 61Avenue Simone Veil (ex 1 Boulevard Maître Maurice Slama à pied (itinéraire ci-dessous).

 

Itinéraire Parking CEEI_Satellite

Itinéraire Parking CEEI_Plan

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Comment aider Nocta à comprendre ma demande ?

  • Concernant le sujet

Mettez un sujet court qui résume votre problème.

Par exemple : Connexion impossible sur mon site
  • Concernant la description du problème

Soyez bref. 3-4 lignes.
Il n’est pas nécessaire d’en écrire plus. Car, paradoxalement, plus un email est long, plus il sera long à traîter. Il est préférable de préciser les messages d’erreur que vous recevez (sans résumer), vos identifiants clients.

Exemples :

J’ai les erreurs d’exécution de mon script php qui se trouve sur
http://monsite/test.php l’erreur est suivante :
[…]
Pouvez-vous m’aider ?
J’ai lancé le transfert de mon domaine et je ne sais pas ce qu’il faut que je fasse maintenant. Pouvez-vous m’aider ?

N’oubliez surtout pas de nous indiquer (en fonction de la demande) :

  • votre nom du domaine,
  • votre identité,
  • l’adresse du site qui ne fonctionne pas,

N’oubliez pas les messages d’erreurs :
Si vous avez les messages d’erreurs, il faut les ajouter. Ne les résumez pas, ne décrivez pas le phénomène. Le message d’erreur va nous suffire. Nous connaissons nos installations et nous savons exactement les erreurs qu’elles peuvent générer. À un message d’erreur il y a une solution rapide. Si vous résumez ou décrivez le phénomène sans nous donner le message d’erreur, nous allons devoir deviner le message d’erreur et proposer une solution qui devrait résoudre le phénomène (sans en être sûr) au lieu de vous donner rapidement une solution sûre et certaine.

Exemple :

Bonjour,
Lorsque je me connecte sur mon site mondomaine.com sur l’url suivante
http://monsite/contact j’ai le message d’erreur suivant.
Pouvez-vous m’aider ?

Exemples à ne pas suivre :

J’ai un site sur lequel j’expose mes études. Beaucoup de visiteurs me laissent des messages sur mon formulaire en ligne et là il ne marche plus.

Pourquoi ce message n’est pas pertinent ?

Il manque :
– le nom du domaine,
– l’identité
– l’adresse de la page en question.

Le message n’est pas bref (le client donne les informations inutiles pour la résolution du problème). Il n’y a pas de message d’erreur mais uniquement « ne marche plus ».

Dans l’état, il est impossible de répondre à un tel message rapidement. Nous allons renvoyer une réponse demandant toutes les informations qui nous manquent. Il en résulte que le client va perdre du temps pour avoir la solution. De plus, nos équipes apprécient grandement la politesse.

Les chiffres :
Le temps moyen de réponse : 12 heures.

Le temps maximal de réponse si le problème est mal décrit ou complexe : 4-5 jours.

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Quelle adresse pour quoi faire ?

Voici les différentes adresses composant l’environnement de agence-nocta.fr :

  • agence-nocta.fr : il s’agit du site web officiel de l’agence, qui présente l’entreprise et les services proposés. Vous pouvez entre autre y parcourir l’ensemble de notre catalogue.
  • agence-nocta.fr/blog : il s’agit du blog officiel de l’agence qui vous propose une immersion dans les actualités et coulisses de notre aventure.
  • webmail : il s’agit d’un site permettant de consulter, d’écrire et de gérer ses mails en ligne.
  • guides.agence-nocta.fr : le site sur lequel vous vous trouvez, qui tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Il rassemble également les différentes opérations de maintenance ou les incidents sur la plateforme, afin de vous tenir au courant en toute transparence, de la disponibilité et de l’évolution de nos services. En cas de panne constatée sur vos sites par exemple, pensez à consulter ce portail (ou nos profils sociaux) afin de savoir si l’incident est connu et où en est sa résolution.

 

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Comment contacter l’équipe de Nocta ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour contacter l’équipe de Nocta :

Par mail :

contact [arobase] agence-nocta.fr

Via le formulaire de contact

Par téléphone :

Le secrétariat est à votre écoute au 04 97 08 84 54

Votre chargé d’affaires dispose également d’un téléphone portable

Pour rappel, nous recevons uniquement sur rendez-vous.

Horaires d’ouvertures :

Lundi – Jeudi : 9h00 – 17h00

Vendredi : 9h00 – 16h00

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Comment se rendre dans nos bureaux de Nice ?

nice

Port de Nice

7 Place Ile de Beauté
06300 NICE

Quelques informations pratiques :

Des places de parking sont disponibles dans le quartier (Rues Cassini, Segurane, Fodéré…).

Et des parkings payants sur le port (Quai Amiral Infernet) comme Place Garibaldi (moins de 4 minutes à pied).

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Comment rester informé de ce qu’il se passe chez Nocta ?

Il n’est pas toujours facile de rester informé des nouveautés, évolutions ou maintenances programmées. Faisons un point sur les différents modes de communication utilisés par Nocta :

Nos différentes plates-formes

Le blog

Le blog (http://agence-nocta.fr/blog) relaye des informations très diverses concernant l’actualité de l’agence et ses coulisses.

Son rôle n’étant pas de se consacrer à la technique, il n’est pas le plus adapté pour suivre les maintenances et incidents techniques

La plate-forme « Guides »

La plate-forme « Guides » (http://externe.agence-nocta.fr) indique toutes les opérations pouvant impacter l’architecture en production. Il s’agit de l’interface la plus importante en terme de suivi. Elle vous permet d’être informé de toutes les éventuelles interruptions à venir et des opérations en cours lors d’incidents (imprévus).

 

Les listes de diffusion

Les listes de diffusion ont pour but de pouvoir communiquer avec les utilisateurs en utilisant le mail.

Vous pouvez vous inscrire librement, que vous soyez client ou non. L’inscription est totalement gratuite, ne vous engage à rien et vous pouvez à tout moment vous désinscrire.

Et plus précisément, nous avons actuellement deux grandes listes :

  • Clients globaux (composée des listes clients particuliers et clients professionnels) : cette liste nous sert à communiquer lors du lancement de nouvelles offres, d’informations importantes (comme lors de la mise en place de ce portail).
  • Clients web : cette liste nous sert à communiquer en prévention des opérations de maintenances importantes et également en cas d’incident pour nous permettre de rassurer les clients le plus rapidement possible.
Tout nouveau client est automatiquement proposé à l’inscription sur ces deux listes. L’utilisateur peut se désabonner à chaque réception de message ou simple demande.

Les réseaux sociaux

Voici les quatre réseaux sur lesquels l’agence est aujourd’hui présente. Nous y relayons les informations diverses, y compris les incidents. Vous pouvez nous y interpeller mais attention, en cas de souci particulier, privilégiez l’envoi d’un message par nos différents formulaires de contact.

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google +

Sur Instagram

Sur LinkedIn

Sur Viadeo

Voilà pour ce petit tour des différents modes de communication autour de l’agence Nocta, votre agence de communication digitale !

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Questions administratives

Services web

Que puis-je modifier sur mon site Internet ?

Grâce à votre accès personnel à l’interface de gestion de votre site Internet, vous êtes totalement libre de modifier les textes des différentes pages de votre site Internet.

Ainsi, vous pouvez modifier le texte des pages de site web (et articles de blog) comme y ajouter des images d’illustrations.

En fonction des fonctionnalités de votre site Internet, vous pourrez aussi modifier les traductions, ajouter des images dans la galerie photo, modérer votre livre d’or ou ajouter/modifier des produits dans votre boutique.

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Faites-vous des sauvegardes régulières ?

Nous effectuons pour tous les possesseurs d’hébergements chez Nocta, une sauvegarde de leurs fichiers sur serveur distant (un autre serveur pour plus de sécurité) de manière journalières sur 9 jours (qui comprend les fichiers et les bases de données) et à 3 sauvegardes hebdomadaires (enregistrées chaque dimanche).
Pour connaître les tarifs et les conditions des sauvegardes horaires concernant les intranets, n’hésitez pas à nous contacter.
Veuillez noter que la restauration de votre site web à une date ultérieure est une opération payante réalisée exclusivement par les équipes de Nocta.
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Mon site ne s’affiche plus, que faire ?

Si votre site ne s’affiche plus (le navigateur vous présente une page d’erreur) alors que vous n’avez effectué aucune modification sur celui-ci, commencez par vérifier qu’il ne s’affiche pas non plus sur un autre ordinateur. Sinon, effectuez les vérifications suivantes :

  • Un incident a-t-il lieu sur la plateforme (exemple : serveur en panne) : pour le savoir, rendez-vous sur la page Guides de Nocta. Si c’est le cas, nos administrateurs mettent tout en œuvre pour remettre le service en ligne.
  • Etes vous à jour sur le paiement de vos services ? Après un certain délai, nous sommes dans l’obligation de couper vos services, sans réponse de votre part. Nous envoyons un courrier postal et/ou électronique de rappel si vous oubliez de renouveler un service ou de payer une facture.

Si ces vérifications ne vous apportent pas de réponse, contactez les administrateurs.

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Comment récupérer un mot de passe perdu ?

Vous avez perdu le mot de passe de votre compte de messagerie ?

Seul un administrateur de l’équipe pourra redéfinir votre mot de passe de messagerie.

Veuillez nous contacter en justifiant de votre identité afin d’effectuer la modification.

 

Vous avez perdu le mot de passe de connexion à votre interface de gestion ?

Rendez-vous sur la page de connexion de votre site (adresse de votre site + /wp-login.php).

Cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ? » et suivez les différentes étapes.

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Peut-on faire une redirection de ses mails ?

Parmi les très nombreuses options offertes par notre suite Zimbra, vous pouvez définir une redirection (ou une notification).

1) Connectez-vous à notre webmail avec votre compte mail.

2) Dans les onglets en haut, choisissez « Préférences », puis « Mail » dans le menu de gauche. Rendez-vous dans la section « Réception des mails » au centre. Indiquer une adresse mail dans « Faire suivre une copie à ». En cochant : « Ne pas garder de copie locale des mails », vous ne trouverez les prochains mails que dans la boîte où sont redirigés vos mails, et plus dans celle où vous vous trouvez. Laissez décocher pour conserver les mails dans les deux boîtes.

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Comment configurer mon logiciel de messagerie ?

Pour configurer votre logiciel de messagerie, afin de recevoir vos mails directement sur votre ordinateur, vous devez renseigner le serveur IMAP et le serveur SMTP.

  • Nom d’utilisateur : votre adresse mail (exemple : contact@domaine.fr)
  • Mot de passe : celui choisi à la création de l’adresse mail

Voici les adresses et les ports à indiquer :

IMAP

  • Sans SSL :  imap..fr (port 143)
  • Avec SSL* : imap..fr (port 993) (Authentification « par mot de passe »)

– Et –

SMTP

  • Sans SSL :  smtp..fr (port 25 ou 587)
  • Avec SSL* : smtp..fr (port 465) (Authentification « par mot de passe »)

Certains FAI bloquent le port SMTP 25 indiqué au-dessus. Dans ce cas-là, utilisez le serveur SMTP sur le port 587 ou celui de votre fournisseur internet.

En cas de problème pensez aussi à contrôler que les ports utilisés soient ouverts dans votre firewall et/ou box.

*Le SSL est un protocole pour sécuriser les échanges entre votre ordinateur et notre serveur. Dans certaines configurations réseau, vous ne pourrez pas l’utiliser, et devrez choisir les ports « sans SSL ».

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Comment consulter mon courrier électronique ?

Pour consulter le courrier électronique de vos adresses e-mails préalablement créées, vous avez deux possibilités :

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Combien d’adresses email du type nom@mondomaine puis-je avoir ?

Chacun de nos client dispose de 5 adresses mails incluses dans son offre d’hébergement.

Une option vous permet d’ajouter autant de compte de messagerie que vous le souhaitez à l’unité (ou un pack de 10 comptes).

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en profiter au plus vite.

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